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[VÊTIPLAQUES - TUTORIAL]

Voici déjà une présentation sommaire de ce système de jeu, histoire de comprendre glogalement de quoi il en retourne.

Aperçu général du système


Exit le vieux sphérier de FFX! Conjointement utilisées avec les Jobs, les Result Plates (Vêtiplaques) sont la composante essentielle du systèmes du changement de job dans Final Fantasy X-2. Ces plaques servent en effet de support pour mettre les Dress Spheres (Vêtisphères en VF), et vous risquez fort d'en trouver une large quantité tout au long de votre périple.

Chaque plaque a plusieurs emplacements vides où vous pouvez installer vos Dress Spheres. Chacun de ces trous et relié à un ou plusieurs autres, et des points bleus, rouges, verts ou jaunes sont disséminés à plusieurs endroits. Vous pouvez placer et échanger les Dress Spheres sur une plaque comme bon vous semble entre chaque combat. Chaque personnage de l'équipe doit choisir une plaque, mais tous peuvent aussi bien porter la même si ça vous chante.

Commencez par répartir les jobs de votre choix (partie gauche de l'écran) sur la plaque que vous souhaitez utiliser.


Comment activer les effets des RP?


Les plaques possèdent parfois des attributs propres dont le personnage bénéficiera par le seul fait d'en être équipé, par exemple +10 en Magic Def. (Attributs par défaut).

Mais le plus intéressant reste de circuler sur la plaque: Quand vient le tour du personnage, une pression sur la touche L1 fait apparaitre la plaque dont il est équipé. Il vous est alors possible de passer au job cojacent, et si vous survolez un ou plusieurs point coloré, vous pourrez alors acquérir les capacités décrites en bas de la plaque (Attributs supplémentaires).

De plus, quand vous passez d'un job à l'autre, une ligne bleue relie ces deux points. Les passages activés restent ensuite actifs jusqu'à la fin du combat.

Le seul fait d'utiliser cette plaque remonte les HP du perso petit à petit, lorsqu'il marche sur la carte. (Regen)

En combat, si vous changez de job en passant au dessus du point vert, vous gagner la compétance 'Curaga'. Puis si vous passez ensuite au dessus du rouge, vous gagnez 'Auto-Regen' ! Le tout, jusqu'à la fin du combat en cours.


Quand y'en a plus...

Y'en a encore ! En effet il existe un grand nombre de plaques aux effets très très variés, mais le schéma reste souvent le même: en triangle, en carré, ou en cercle, avec les lignes médianes, diagonales, etc. Elles sont plus ou moins longues à parcourir, et... plus ou moins dures à obtenir, car parfois les effets sont considérables: on ne se refuse pas l'occasion de lancer un petit Ultima ou d'avoir le HP Limit-Break, pas vrai ? ^__^

Il existe aussi une plaque peu orthodoxe, comprenant simplement deux trous reliés par une ligne, et sans aucun attribut... Pas intéressant ? Oh mais si, gardez à l'esprit que la transformation du 'Special Job' peut avoir lieu quand vous avez parcouru toute la plaque (donc si tous les orifices sont reliés par des lignes bleues).

A ce moment là, une pression sur L1, puis R1 active le 'Special Job' ! D'où l'utilité de ce type de plaque pour accélerer le processus ^^


 
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