[SOUS-QUÊTES
- LE SPHERE BREAK]
par Cecil, Didzi, Hunk, Edward et Azael
[1] Principe du jeu :
Le but est d'arriver à obtenir un multiple du chiffre donné en
bleu au centre du plateau, en additionnant les nombres sur les jetons, le tout
en utilisant au moins un jeton doré (jeton de base) et en un temps limité
:
Par exemple si le chiffre donné est 9, vous devrez sélectionner
des jetons jusqu'à ce que leur somme soient égale à un
multiple de 9.
Chaque fois que vous arrivez à additionner un multiple, le tour se termine
et un nouveau multiple apparaît, la fin d'un tour voit aussi certains
jetons gris disparaître (ceux utilisés plus les jetons "9"
non utilisés), et d'autres apparaître.
A chaque tour réussi le score augmente ; si à la fin de tous
les tours (le nombre et la durée d'un tour dépendent de l'adversaire)
votre nombre de points est égal ou supérieur au total de points
à faire (qui dépend lui aussi de l'adversaire, les trois variables
forment la difficulté d'un adversaire), vous avez gagné la partie.
Vous perdez lorsque :
- vous avez utilisé tous tes jetons du plateau sans faire de multiple,
- tous les tours sont passés sans que vous ayez atteint le score.
Remarque : le score ne dépend pas de la valeur du multiple, inutile
de chercher dans les grands chiffres, ça ne sert qu'à utiliser
trop de jetons et à se retrouver avec un plateau vide au 3ème
tour...
Très vite vous vous rendrez compte que certains adversaires se révèlent
impossibles à battre sans prendre en compte d'autres possibilités
(Shinra notamment), la première d'entre elles : le choix de vos quatre
jetons de base...
Ces quatre jetons sont sélectionnables et ne disparaissent jamais, il
faut sélectionner l'un d'entre eux pour commencer à additionner
ses jetons.
Au fil de la partie vous trouverez des jetons possédant des effets plus
ou moins intéressants (le désert est un ex-cel-lent endroit pour
trouver des sphères aux meilleurs effets, genre Points x3), un effet
est activé lorsque vous avez sélectionné le jeton de base
qui le possède.
Le choix de bons jetons de base peut s'avérer judicieux, personnellement
je préfère prendre des chiffres hauts (genre 5-6-7-9) pour augmenter
les possibilités de multiples.
Un autre aspect du sphère break est absolument à prendre en compte
car c'est ce qui fait la différence entre celui qui perd à l'arrachée
sans rien comprendre, et un joueur qui gagne : ce sont les combos...
Il y a plusieurs types de combos, je ne détaillerai que celui que j'utilise
: les combos suivant le nombre de jetons. Exemple :
Mettons que vous ayez un multiple de 7 à faire, vous utilisez deux jetons
(par exemple 8 et 6 font 14, qui est un multiple de 7) puis votre tour passe...
...au tour suivant vous avez un multiple de 5, par exemple, et vous utilisez
deux jetons comme au tour précédent (exemple 8 et 2 font 10, qui
est aussi 5 fois 2), le tour est validé et vous entrez dans une série
de combos...
...chaque tour ou le multiple est une somme de deux jetons voit le nombre de
combos augmenter et surtout voit le score exploser (plus on fait de combos,
plus les bonus augmentent)...
...bien sûr ce n'est qu'un exemple, et on peut faire des combos avec
plus de jetons (3 ou 4, à partir de 4 le renouvellement des jetons disparus
est insuffisant), bien sûr plus de jetons = plus de bonus...
...cette technique se révèle très efficace, l'énorme
problème tient du fait qu'un multiple de 1 peut être demandé,
tous les nombres sont des multiples de 1, le tour se finit en un jeton de base
qui ne rapporte pas de point, gâche un tour et bousille le combo...et
les adversaires les plus forts peuvent parfois sortir 1 assez souvent !
Avec ces techniques et de bonnes capacités en calcul mental (voire d'excellentes
capacités) vous pouvez déjà commencer à jouer correctement.
[2] Astuce ultime pour réussir à tous les coups :
Il existe une technique infaillible que j'ai trouvé sur le net (cf.
ici)! Elle m'a même permi de battre le gars avec un chapeau de pirate
qui se la pète et qui demande 300 points sur sa nucléosphère.
Il faut déjà commencer par faire des fouilles dans le désert
afin de trouver des jetons de base de valeur 2, 4, 6 et 8, avec au moins un
de ces jetons ayant Combo M (un Jeton Golem -valeur 8- ou un Jeton Ekarissor
-valeur 6- par exemple). Si en plus vous avez un jeton avec Combo J, vous pourrez
gagner encore plus facilement ! Le but est très simple car il ne dépend
ni des jetons gris, ni du chiffre de la nucléosphère. En effet,
en combinant les jetons de base 2, 4, 6 et 8, il est possible de former chaque
double du chiffre de la nucléosphère. Ainsi vous formez toujours
un multiple de 2 et les points s'accumulent même si vous tombez sur un
1. Si vous êtes fâchés avec le calcul mental, suivez le tableau
suivant :
Nucléosphère |
Combinaison |
Chiffre total à obtenir |
1 |
2 |
1 x 2 = 2 |
2 |
4 |
2 x 2 = 4 |
3 |
6 |
3 x 2 = 6 |
4 |
8 |
4 x 2 = 8 |
5 |
8 + 2 ou 6 + 4 |
5 x2 = 10 |
6 |
8 + 4 |
6 x 2 = 12 |
7 |
8 + 6 |
7 x 2 = 14 |
8 |
6 + 8 + 2 |
8 x 2 = 16 |
9 |
8 + 6 + 4 |
9 x 2 = 18 |
Vous pouvez donc gagner en utilisant uniquement les points donnés par
les combos, mais si un jeton gris possède la même valeur et vous
donne un bonus intéressant (Stock x3 par exemple), autant le prendre
à la place d'un autre jeton de base car en plus du bonus, vous gagnerez
le point du jeton.
Mais attention : quand vous tombez sur le nucléochiffre 8, il faut toujours
placer le 8 au milieu de votre combo ! En effet si vous commencez par 8 ou par
2 + 6... Bof blase ben c'est fini et vous avez perdu votre combo.
[3] Le jeton Glouton :
Les meilleurs jetons s'obtiennent par l'intermédiaire de l'option du
jeton "Glouton" (à trouver dans la partie centrale du Désert),
qui permet d'obtenir des jetons à l'effigie des persos du jeu. Ces jetons
sont les plus rares et les plus puissants du jeux.
[4] Où trouver des jetons ?
- Les jetons Cuirassé, Zurvan, Coyote et Flambos se trouvent dans le
Désert de Bikanel, partie ouest et partie sud, ou demandez l'explication
des règles au garçon masqué dans les vestiaires à
Luca (vous recevrez alors 5 exemplaires de chaque).
- Les jetons Lézard, Rapace, Vespa, Ahriman se gagnent en participant
au tournoi de Sphere Break lors de l'acte 3. Vous en recevrez 5 exemplaires
de chaque.
- Les jetons Purpurea, Zu, Ver, Golem, Fantôme, Cornu, Draco, Xylomid,
Gigas, Elémentaire, Razor, Behemoth, Chimaira, Coeurl, Sépulkra,
Ekarissor, Kukulcan, Adamankhelone, Deva et Otyugh se trouvent dans le Désert
de Bikanel, partie ouest et partie sud.
- Les jetons Bombo, Pot magique, Pampa, Protektor, Fungus, Pairika, Tomberry,
Dragon, Creeper, Arachnide, Piranha et Sahuagin se trouvent dans la partie centrale
du Désert de Bikanel.
|