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[SOUS-QUÊTES - LE SPHERE BREAK]

Story Lvl.
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5

par Cecil, Didzi, Hunk, Edward et Azael

[1] Principe du jeu :

Le but est d'arriver à obtenir un multiple du chiffre donné en bleu au centre du plateau, en additionnant les nombres sur les jetons, le tout en utilisant au moins un jeton doré (jeton de base) et en un temps limité :

Par exemple si le chiffre donné est 9, vous devrez sélectionner des jetons jusqu'à ce que leur somme soient égale à un multiple de 9.

Chaque fois que vous arrivez à additionner un multiple, le tour se termine et un nouveau multiple apparaît, la fin d'un tour voit aussi certains jetons gris disparaître (ceux utilisés plus les jetons "9" non utilisés), et d'autres apparaître.

A chaque tour réussi le score augmente ; si à la fin de tous les tours (le nombre et la durée d'un tour dépendent de l'adversaire) votre nombre de points est égal ou supérieur au total de points à faire (qui dépend lui aussi de l'adversaire, les trois variables forment la difficulté d'un adversaire), vous avez gagné la partie.

Vous perdez lorsque :
- vous avez utilisé tous tes jetons du plateau sans faire de multiple,
- tous les tours sont passés sans que vous ayez atteint le score.

Remarque : le score ne dépend pas de la valeur du multiple, inutile de chercher dans les grands chiffres, ça ne sert qu'à utiliser trop de jetons et à se retrouver avec un plateau vide au 3ème tour...

 

Très vite vous vous rendrez compte que certains adversaires se révèlent impossibles à battre sans prendre en compte d'autres possibilités (Shinra notamment), la première d'entre elles : le choix de vos quatre jetons de base...

Ces quatre jetons sont sélectionnables et ne disparaissent jamais, il faut sélectionner l'un d'entre eux pour commencer à additionner ses jetons.

Au fil de la partie vous trouverez des jetons possédant des effets plus ou moins intéressants (le désert est un ex-cel-lent endroit pour trouver des sphères aux meilleurs effets, genre Points x3), un effet est activé lorsque vous avez sélectionné le jeton de base qui le possède.

Le choix de bons jetons de base peut s'avérer judicieux, personnellement je préfère prendre des chiffres hauts (genre 5-6-7-9) pour augmenter les possibilités de multiples.

 

Un autre aspect du sphère break est absolument à prendre en compte car c'est ce qui fait la différence entre celui qui perd à l'arrachée sans rien comprendre, et un joueur qui gagne : ce sont les combos...

Il y a plusieurs types de combos, je ne détaillerai que celui que j'utilise : les combos suivant le nombre de jetons. Exemple :

Mettons que vous ayez un multiple de 7 à faire, vous utilisez deux jetons (par exemple 8 et 6 font 14, qui est un multiple de 7) puis votre tour passe...

...au tour suivant vous avez un multiple de 5, par exemple, et vous utilisez deux jetons comme au tour précédent (exemple 8 et 2 font 10, qui est aussi 5 fois 2), le tour est validé et vous entrez dans une série de combos...

...chaque tour ou le multiple est une somme de deux jetons voit le nombre de combos augmenter et surtout voit le score exploser (plus on fait de combos, plus les bonus augmentent)...

...bien sûr ce n'est qu'un exemple, et on peut faire des combos avec plus de jetons (3 ou 4, à partir de 4 le renouvellement des jetons disparus est insuffisant), bien sûr plus de jetons = plus de bonus...

...cette technique se révèle très efficace, l'énorme problème tient du fait qu'un multiple de 1 peut être demandé, tous les nombres sont des multiples de 1, le tour se finit en un jeton de base qui ne rapporte pas de point, gâche un tour et bousille le combo...et les adversaires les plus forts peuvent parfois sortir 1 assez souvent !

Avec ces techniques et de bonnes capacités en calcul mental (voire d'excellentes capacités) vous pouvez déjà commencer à jouer correctement.

 

[2] Astuce ultime pour réussir à tous les coups :

Il existe une technique infaillible que j'ai trouvé sur le net (cf. ici)! Elle m'a même permi de battre le gars avec un chapeau de pirate qui se la pète et qui demande 300 points sur sa nucléosphère.

Il faut déjà commencer par faire des fouilles dans le désert afin de trouver des jetons de base de valeur 2, 4, 6 et 8, avec au moins un de ces jetons ayant Combo M (un Jeton Golem -valeur 8- ou un Jeton Ekarissor -valeur 6- par exemple). Si en plus vous avez un jeton avec Combo J, vous pourrez gagner encore plus facilement ! Le but est très simple car il ne dépend ni des jetons gris, ni du chiffre de la nucléosphère. En effet, en combinant les jetons de base 2, 4, 6 et 8, il est possible de former chaque double du chiffre de la nucléosphère. Ainsi vous formez toujours un multiple de 2 et les points s'accumulent même si vous tombez sur un 1. Si vous êtes fâchés avec le calcul mental, suivez le tableau suivant :

Nucléosphère Combinaison Chiffre total à obtenir
1 2 1 x 2 = 2
2 4 2 x 2 = 4
3 6 3 x 2 = 6
4 8 4 x 2 = 8
5 8 + 2 ou 6 + 4 5 x2 = 10
6 8 + 4 6 x 2 = 12
7 8 + 6 7 x 2 = 14
8 6 + 8 + 2 8 x 2 = 16
9 8 + 6 + 4 9 x 2 = 18

Vous pouvez donc gagner en utilisant uniquement les points donnés par les combos, mais si un jeton gris possède la même valeur et vous donne un bonus intéressant (Stock x3 par exemple), autant le prendre à la place d'un autre jeton de base car en plus du bonus, vous gagnerez le point du jeton.

Mais attention : quand vous tombez sur le nucléochiffre 8, il faut toujours placer le 8 au milieu de votre combo ! En effet si vous commencez par 8 ou par 2 + 6... Bof blase ben c'est fini et vous avez perdu votre combo.

 

[3] Le jeton Glouton :

Les meilleurs jetons s'obtiennent par l'intermédiaire de l'option du jeton "Glouton" (à trouver dans la partie centrale du Désert), qui permet d'obtenir des jetons à l'effigie des persos du jeu. Ces jetons sont les plus rares et les plus puissants du jeux.

 

[4] Où trouver des jetons ?

- Les jetons Cuirassé, Zurvan, Coyote et Flambos se trouvent dans le Désert de Bikanel, partie ouest et partie sud, ou demandez l'explication des règles au garçon masqué dans les vestiaires à Luca (vous recevrez alors 5 exemplaires de chaque).

- Les jetons Lézard, Rapace, Vespa, Ahriman se gagnent en participant au tournoi de Sphere Break lors de l'acte 3. Vous en recevrez 5 exemplaires de chaque.

- Les jetons Purpurea, Zu, Ver, Golem, Fantôme, Cornu, Draco, Xylomid, Gigas, Elémentaire, Razor, Behemoth, Chimaira, Coeurl, Sépulkra, Ekarissor, Kukulcan, Adamankhelone, Deva et Otyugh se trouvent dans le Désert de Bikanel, partie ouest et partie sud.

- Les jetons Bombo, Pot magique, Pampa, Protektor, Fungus, Pairika, Tomberry, Dragon, Creeper, Arachnide, Piranha et Sahuagin se trouvent dans la partie centrale du Désert de Bikanel.


 
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