[LEVEL-UP ET STATISTIQUES]
Le système de l'expérience et du level up est un concept spécial,
qu'on ne trouve que dans FF2. Ici il n'y a plus de points d'expérience
gagnée à la fin du combat. En fait, vous choisissez quel style
de combat va adopter chaque personnage, ce qui augmentera ses stats dans
un domaine spécifique: plutôt baston, plutôt magicien,
plutôt fort en HP, plutôt haut en agilité, etc.
En sélectionant "Etat" dans le menu, vous verrez les statistiques
détaillées de chaque personnage. Il y a 2 écrans:
- le premier concerne les stats générales et l'équipement
porté,
- le second menu montre les stats de combat et les magies.
Statistiques générales) |

- Attaque
C'est le nombre de Hits que votre personnage va décocher sur
l'ennemi. Sans aucune arme équipée, cette statistique
sera égale à la stat "force".
=> Porter une, voire deux armes, augmente la Force.
- Précision
La précision croît avec la force, tout en étant
influencée par la qualité de l'arme équipée.
C'est la faculté à toucher votre ennemi sans le rater
(miss). Cette stat se présente sous la forme d'un chiffre,
un tiret, et un pourcentage: x - y %
x: c'est le niveau de maîtrise de l'arme dont vous êtes
équipé en ce moment. Si vous avez 2 armes à la
main, l'une à 5 et l'autre à 7 par exemple, c'est le
nombre le plus élevé qui est pris en compte.
y%:
- Défense
Ce chiffre est le total cumulé de toutes vos pièces
d'armure.
Porter des armures augmentent la Défense.
- Esquive:
L'esquive d'un personnage s'améliore à mesue qu'il se
fait attaquer par des adversaires. Par ailleurs, s'équiper
d'un bouclier favorise l'esquive. Là aussi, c'est une stat
en "x - y %":
x: ?
y%: correspond aux stats de l'Agilité, sans aucun équipement.
- Psyché
La psyché correspond à la défense magique, et
augmente quand le personnage subit des sorts ennemis.. |
Statistiques de combat) |

- HP
Plus un personage perd de HP au combat, plus ses HP maximums tendent
à augmenter. Participer à de longs combats peuvent aider
à monter les HP.
- MP
Plus les MP d'un personnage diminuent en combat, plus ses MP max tendent
à croire.
- Force
Plus un personnage attaque, plus sa force se développe.
- Vigueur
La Vigueur d'un personnage augmente à mesure qu'il perd des
MP en combat.
- Agilité
Il faut se faire attaquer par des ennemis pour gagner en Agilité.
-Sagesse
La Sagesse augmente si vous utilisez souvent la magie Blanche.
- Intelligence
L'Intelligence augmente par une utilisation fréquente de la
magie Noire.
- Magie
La Magie d'un personnage augmente quand ses MP diminuent pendant les
combats. |
|