[LEVEL-UP ET STATISTIQUES]

Le système de l'expérience et du level up est un concept spécial, qu'on ne trouve que dans FF2. Ici il n'y a plus de points d'expérience gagnée à la fin du combat. En fait, vous choisissez quel style de combat va adopter chaque personnage, ce qui augmentera ses stats dans un domaine spécifique: plutôt baston, plutôt magicien, plutôt fort en HP, plutôt haut en agilité, etc.

En sélectionant "Etat" dans le menu, vous verrez les statistiques détaillées de chaque personnage. Il y a 2 écrans:
- le premier concerne les stats générales et l'équipement porté,
- le second menu montre les stats de combat et les magies.

Statistiques générales)


- Attaque
C'est le nombre de Hits que votre personnage va décocher sur l'ennemi. Sans aucune arme équipée, cette statistique sera égale à la stat "force".
=> Porter une, voire deux armes, augmente la Force.

- Précision
La précision croît avec la force, tout en étant influencée par la qualité de l'arme équipée.
C'est la faculté à toucher votre ennemi sans le rater (miss). Cette stat se présente sous la forme d'un chiffre, un tiret, et un pourcentage: x - y %
x: c'est le niveau de maîtrise de l'arme dont vous êtes équipé en ce moment. Si vous avez 2 armes à la main, l'une à 5 et l'autre à 7 par exemple, c'est le nombre le plus élevé qui est pris en compte.
y%:

- Défense
Ce chiffre est le total cumulé de toutes vos pièces d'armure.
Porter des armures augmentent la Défense.

- Esquive:
L'esquive d'un personnage s'améliore à mesue qu'il se fait attaquer par des adversaires. Par ailleurs, s'équiper d'un bouclier favorise l'esquive. Là aussi, c'est une stat en "x - y %":
x: ?
y%: correspond aux stats de l'Agilité, sans aucun équipement.

- Psyché
La psyché correspond à la défense magique, et augmente quand le personnage subit des sorts ennemis..

 

Statistiques de combat)


- HP
Plus un personage perd de HP au combat, plus ses HP maximums tendent à augmenter. Participer à de longs combats peuvent aider à monter les HP.

- MP
Plus les MP d'un personnage diminuent en combat, plus ses MP max tendent à croire.

- Force
Plus un personnage attaque, plus sa force se développe.

- Vigueur
La Vigueur d'un personnage augmente à mesure qu'il perd des MP en combat.

- Agilité
Il faut se faire attaquer par des ennemis pour gagner en Agilité.

-Sagesse
La Sagesse augmente si vous utilisez souvent la magie Blanche.

- Intelligence
L'Intelligence augmente par une utilisation fréquente de la magie Noire.

- Magie
La Magie d'un personnage augmente quand ses MP diminuent pendant les combats.