[PRÉSENTATION
INTERNATIONAL + Last Mision]
L'écran d'introduction à FFX-2 International + Last Mission propose
3 options :
Choix n°1 - FFX-2 "International"
Choix n°2 - FFX-2 "Last Mission" => FFX-3!
Choix n°3 - Les bonus
Et pour finir cet article en beauté:
En conclusion
Choix n°1 - FFX-2 "International". |
o Présentation:
Ce premier DVD est la réédition du FFX-2 que l'on connait bien.
Dans l'ensemble, ça reste l'histoire des YuRiPa à la recherche
des sphères et du Vegna Gun, rien de nouveau dans l'histoire elle-même.
Mais tout l'intêret de la version International, outre les doublages
en anglais que l'on connait déjà, ce sont les différents
ajouts tels que:
- de nouveaux systèmes de jeu (le mode Creature Create, la sous-quête
de l'Animal Collosseum, etc),
- une paire de jobs supplémentaires (Psychiker et Omatsuri-shi),
- et d'autres améliorations de tout accabit (ex: les portraits des filles
dans le menu en fonction du job qu'elles portent, pour ne citer que ça).
o Doublages:
On trouve sur ce DVD les doublages des voix en anglais, mais là attention:
Souvenez-vous, pour la version International de FFX 1er du nom, on avait le
choix entre les voix et les sous-titres en anglais, ou bien les voix et les
sous-titres en japonais.On ne pouvait pas choisir un mix entre deux langues
(je préfère le rappeler car certains mythes ont la peau dure!).
Mais pour FFX-2 seules sont en anglais, les sous-titres et les menus restent
invariablement en japonais, et aucun autre choix n'est possible. Pour pouvoir
y tâter, y'a plutôt interêt à être bilingue dans
l'une ou l'autre des 2 langues, je dis ça pour ceux et celles que l'import
pourrait tenter ;)
Maintenant voici la revue de détail des améliorations:
o 2 Jobs supplémetaires:
Le Psychiker ajoutera quelques compétances supplémentaires
dans votre arsenal, comme la maîtrise du temps pour le Psychiker (un peu
comme le Médium dans FF5?).
Pour l'Omatsuri-shi (Teufeuse ou Fetârde? bref), le job
se rapproche un peu de Mascotte dans son style, car les compétences apprises
par les 3 filles sont totalement différentes l'une de l'autre. Les capacités
seront très variées, comme des attaques élémentaires
pour Yuna par exemple.
Psychiker:
Omatsuri-shi:
o Le mode Creature Create:
Le jeu original inclu un nouveau mode, le Creature Create. Ce système
vous permet de capturer des monstres un peu partout sur Spira, en déposant
des pièges sur la carte. Ainsi vous pouvez :
- capturer les monstres, qui ont différentes tailles: S, M et L.
- les renommer si ça vous chante.
- les dresser au fil des Strory Lvl, pour augmenter leus stats et leurs compétences.
- les nourir, à l'aide d'items et d'accessoires. Par ex, 50 potions augmentent
les HP de 3.
- consulter leurs stats, et voir leur évolution physique en vidéo
(y'aurait pas comme un brin de syndrôme Pokemon la dessous???)
- accessoirement les relacher, car vous ne pouvez garder en réserve que
8 persos/monstres.
- et bien sûr les intégrer dans votre team. A ce moment là
ils agiront comme des NPC: ils sont incontrôlables, mais utilisent plus
ou moins intelligemment (suivant votre méthode de dressage) les différentes
techniques que vous leur apprenez. D'où l'interêt du dressage,
si votre monstre est un con finit il pourrait presque vous tapper dessus ;)
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Et non seulement vous pouvez engager des monstres, mais en plus, vous aurez
l'occasion de contrôler quasiment tous les personnages du jeu tels que
Leblanc, Frangin, Uno et Sano, et même certains persos regrettés
de FFX... !
o Le Monster Collosseum:
Tout d'abord un petit rapprochement par rapport à FF6, où un
certain Collosseum bien célèbre faisait déjà office
de sous-quête dans le WOR (je ferme la parenthèse, moi et mes souvenirs...)
Pour en revenir à l'Arène de FFX2, celle-ci se présente
sous la forme d'un championnat comportant une dizaine de coupes à gagner,
dans un principe similaire à celui du blitzball. En gagnant les premières
coupes on débloque les suivantes, et plus vous avancez plus les combats
vont en s'intensifiant, naturellement. Au final, le dernier championnat vous
donnera l'occasion de battre un nouveau boss ultime, une sorte de Der Richter
à ce qu'on dit... Un nouveau big challenge en perspective :)
La Monster Arena sera aussi le lieu de rencontres assez... édifiantes
! En effet certains personnages-clef de FF10 manquaient cruellement à
l'appel dans FFX-2. Vous avez bien compris, le retour de Auron et Tidus mais
aussi Seymour, se profile à l'horizon! Cerise sur le gateau: Si vous
parvenez à les vaincre dans l'Arène, vous pourrez même les
enroler dans votre équipe!
o Les combats:
Quant aux combats, ils se déroulent avec les YuRiPa bien sûr,
mais aussi avec les monstres capturés et les persos enrolés. Pour
faire votre équipe vous disposez de 3 slots libres:
- les personnages humains normaux (taille S) comptent pour 1 slot,
- les monstres moyens (size=M) pour 2 slots,
- et les gros monstres (taille=L) 3 slots .
Dans votre équipe vous pouvez donc mettre 3 petits (S) par ex Yuna
+ Leblanc + Frangin, ou 1 petit et un moyen (S+M) (1+2 on est à 3, c'est
bon), ou encore un gros monstre (L) tout seul. Vous pouvez même faire
une équipe de 1 personne (S) seulement, pourquoi pas.
o Quelques améliorations, en vrac:
Un petit détail bien sympa: dorénavant quand on ouvre le menu,
les portraits des 3 filles changent en fonction des jobs qu'elles portent. Visuellement
ca pète bien, et ça facilite la lecture à l'écran.
Les monstres que vous enrolez peuvent aussi porter des Plaques, et s'équiper
les jobs/compétences que vous avez aqcuis ! Toutefois dans le menu, le
graphisme ne change pas en fonction du job pour eux (faut p'tet pas trop en
demander). En tout cas si vous êtes en possession des meilleures palettes
(comme Cataclysme pour n'en citer qu'une), vous imaginez déjà
le résultat..
Voila pour l'essentiel des ajouts, sinon quelques correctifs ont été
fait par rapport à la puissance de certaines attaques ou la durée
des effets, afin de ré-équilibrer le jeu. C'est un peu comme les
patches de Warcraft ou Diablo 2, pour brider un peu certaines unités/compétences
un peu trop "efficaces", ou pour booster les compétances faiblardes.
Bref que du bon auquel nous on aura pas droit (à priori), mais bon
séchons les larmes et passons à la suite.
Choix n°2 - FFX-2 "Last Mission"
=> FFX-3! |
o Présentation:
Qu'est-ce que la Last Mission ? C'est une mission supplémentaire qui
prolonge le scénario de FFX-2. Une suite directe en quelque sorte, c'est
pour ca que je le considère comme un FFX-3, même si officiellement
il ne porte pas ce nom ;)
o Avant de se jetter sur ze Last Mission:
Vous vous souvenez que dans FFX-2 chaque action avait un retentissement sur
les Story Lvl suivants, et que tous les éléments du scénario
etaient reliés les uns aux autres dans un bazar monstrueux ? Rassurez-vous,
rien n'a changé, d'ailleurs rien que pour débuter Last Mission
c'est déjà le bordel:
Dès le menu d'intro, vous avez plusieurs choix:
-- Si vous n'avez jamais joué à FFX-2 Classic, vous pouvez entamer
la Tour de Yadonoki comme un jeu à part. Vous pourrez gagner des items
et des éléments dans le scénario, mais de manière
très limitée.
-- Si vous avez une Memory-Card avec une sauvegarde de FFX-2 achevé,
vous allez alors vivre la Tour de Yadonoki comme le prolongement pur et simple
de FFX-2. En somme c'est comme une sorte de Story Lvl.6 ! Le scénario
fera souvent référence aux choix que vous avez fait dans votre
précédente partie, pour aboutir sur un générique
de fin nettement plus attrayant.
-- Accrochez-vous: Vous recommencez le jeu à zéro en prenant le
DVD1, la version International. Vous refaites donc les 100% bien comme il faut,
tout en débloquant le Monster Collosseum. Après tout ça,
vous enchainez sur la Tour de Yadonoki. A ce moment là vous suivez le
cheminement parfait qui vous conduira au meilleur générique de
fin possible !
Ouf... tout ça pour ça, faut se la mériter cette Tour!
Bon maintenant ca devrait être nettement plus facile, grâce à
votre expérience en la matière (et grâce à la solution
de votre webmaster dévoué!)
o La langue:
Pour ce DVD-2 accrochez vous, car pour l'heure c'est du 100% japonais, que
ce soit les sous-titres, les menus et même les voix. Vous rêvez
secrètement de vous mettre au japonais? alors ca tombe bien, voila une
bonne occasion ;)
o Le scénario:
Ca fait plus d'un quart d'heure que je vous rabâche les oreilles avec
cette fameuse Tour de Yadonoki... Mais c'est quoi ce truc à la fin !?
Pour la petite histoire, il se trouve que depuis 3 mois après la grande
bataille du Vegna Gun, les YuRiPa se sont séparées, apparemment
après une bonne engueulade (sic). Puis elles se sont finallement donné
rendez-vous car chacune des 3 a reçu une lettre bien énigmatique,
dont l'auteur est inconnu et le contenu le même: Une sorte de mise au
défit, l'exploration d'un nouveau lieu: cette fameuse Tour de Yadonoki...
Du moins c'est ce que j'ai compris en traduisant le peu de screenshots qui
trainent sur le web. Mes traductions sont loins d'êtes infaillibles, prenez
tout ça avec des pincettes ;)
o Mode de jeu:
Nous voici parti à l'assaut d'un ultime donjon à parcourir,
mais attention les yeux on va en prendre plein les mirettes:
- Les monstres et les NPC ne sont pas admis dans la Tour, et seule UNE des
3 filles peut pénétrer. Vous devez choisir entre Yuna, Rikku ou
Paine avant de rentrer. Qui sait, il y a sûrement un moyen de zapper entre
les 3 en cours de route, ou même de composer un équipe complète!?
- Sur la barre de statut tout en haut, la présentation et la couleur
de la barre de HP laisse supposer qu'il y a encore quelque chose de nouveau
la dessous ;) Jettez un oeil aux screenshots pour mieux vous rendre compte.
- Tiens, en haut à gauche de l'écran, on peut voir l'étage
en cours qui s'affiche: 9F, 63F... Encore des étages en pagaille ? Via
Infinito 2 le retour ?
- Au niveau des combats, vous avancez dans les salles et combattez les monstres
"en direct live": les temps de préparation pour vous et les
ennemis comptent toujours (ATB forever), mais c'est beaucoup plus orienté
"action-pure". Une alternative aux combats aléatoires ? ça
c'est le genre de détail qui tue ! Final Fantasy qui se met au hack
n' slash, ça serait une grande première.
- Cependant vous avancez de case en case, un peu comme pour un Tactical RPG,
et comme vous l'aurez deviné le rayon d'action joue donc beaucoup: par
exemple une attaque à l'épée a une portée d'une
case, le souffle brûlant d'un dragon balaira un rayon de 2 cases tout
autour de lui, etc.
Voila donc un nouveau système de combat style tactical-hack-new-wave,
ça semble plutôt alléchant :))
o Upgrade ?
Ensuite ces screenshots montrent une boutique un peu spéciale, ici
accessible quelque part au 23ème étage. Pourquoi ne pas y faire
un tour ? Regardez un peu ce que propose le menu ici (screenshot de droite,
de haut en bas):
- Voleur LV6
- Pistomancienne LV7
- Flambeuse LV7
- Ether
- Middle Ether
Ma foi, ça laisse songeur...
o Nouvelles vidéos:
Bien évidemment nous avons droit à de nouvelles vidéos
de toute beauté, et qui, étrangement, remettent en scène
le duo Lenne-Yuna... Donc il y a forcément un rapport entre ces 2 filles
et la Tour de Yadonoki, maintenant allez savoir lequel. Car visiblement, même
la Perfect Ending de FFX-2 n'apporte pas toutes les réponses au mythe
des 2 couples d'amoureux.
- Tout d'abord, on trouve dès le départ (c'est à dire
indépendament du contenu de sa Memory Card) le 1er trailer officiel de
FFVII - Advent Children, le prochain film d'animation gros budget de
chez SquarE Enix.
Futur succès, futur navet ? Franchement ca serait bien qu'il emprunte
le chemin de la gloire, histoire de filer une claque au cinéma traditionnel
hollywoodien ;) Cet avis n'engage que moi, naturellement (et je ne rate jamais
une occasion de me taire, c'est vrai aussi!).
- Ensuite il est possible de débloquer une 2ème vidéo.
Je garde le silence sur le contenu de cette vidéo afin de ne pas dévoiler
d'éventuels spoilers, mais sachez tout de même que vous l'obtiendrez
en finissant la version Internationale à 100%, puis en finissant Last
Mission!
Voila pour la présentation des nouveautés, ca donne envie d'être
japonais tout ça...Car visiblement tous ces bonus ne verront jamais
le jour ni en Europe, ni même aux States, si on s'en tient à
ce que Square a fait savoir jusqu'à maintenant.
Le seul moyen que nous avons pour manifester notre désir de voir ce
jeu arriver chez nous, c'est de signer cette Pétition!
Elle regroupe déjà une quantité assez considérable
de signatures et de commentaires de fans américains et européens.
Je le répète, c'est le seul moyen d'action que nous avons pour
faire entendre raison a SquarE Enix.
Ce serait un peu triste de ne jamais connaitre le dénouement final
des aventures de Yuna et consort sur Spira:
Square nous a permit de suivre Yuna dans son pèlerinage d'invokatrice
dans le mythique FF10, puis de poursuivre une nouvelle quête palpitante
dans FFX-2, à la recherche de Tidus, mettant en même temps sous
les feux de la rampe une ancienne légende de Spira, la liaison entre
Lenne et Shuin, le Crimson Squad ainsi que le Vegna Gun). Et enfin toute cette
histoire trouve son aboutissement final dans Last Mission ! Pourquoi nous, pauvre
occidentaux, n'y aurait-on pas droit ???
Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout ! Maintenant la balle est dans votre camp,
et si ce discours ne vous a pas laissé indifférent, pensez à
signer la Pétition
!!!
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